Poussières d’étoiles, de Roger Pulvers

 

Éditions Amazon Crossing 

Publié le 23 Mai 2017 

Format ebook 

7€99 

Environ 137 pages

Synopsis : 1958. Dans une grotte d’Hatoma, petite île japonaise, trois corps et un journal intime sont découverts. Le journal appartient à Hiromi, une jeune fille de seize ans ayant grandi aux Etats-Unis.

Réfugiée à Hatoma lors de la deuxième guerre mondiale, Hiromi découvre un jour deux déserteurs cachés dans une grotte alors qu’elle ramasse du sable étoilé – de petits fossiles en forme d’étoiles. L’un est Japonais, l’autre Américain. Les deux hommes sympathisent malgré la barrière de la langue et, lassés de la guerre et de ses horreurs, ils se créent un espoir commun : survivre, sans plus jamais faire de mal.

Hiromi s’occupe d’eux, les nourrit et les soigne, en dépit du danger : si leur secret vient à être découvert, elle risque elle-aussi la mort pour trahison. Alors que la guerre continue de faire rage à l’extérieur, le trio survit jour après jour, à l’abri de la grotte. Jusqu’au jour où la menace pénètre cet antre de paix.

2011. Vingt ans plus tard, une jeune universitaire s’intéresse de plus près à cette histoire. Décidée à éclaircir la part d’ombre qui entoure ce lieu, elle découvre au fil de ses recherches le dénouement de cette histoire captivante d’héroïsme, en des temps où s’engager pour la paix était l’acte le plus dangereux qui soit.

 

 

 

 

    D'emblée, la couverture de Poussières d'étoiles m'a plue et le résumé m'a enthousiasmée ! L'histoire s'organise autour de la vie d'une jeune japonaise, isolée sur une île et livrée à elle-même : à partir de ce premier point, les rencontres s'enchaînent et le monde de la seconde guerre mondiale s'ouvre à nous. Car ce roman n'est pas qu'une histoire de rencontres, mais également l'histoire de l'Histoire. 

 

       J'ai adoré rencontrer les différents personnages : l'héroïne est d'un caractère très calme et d'un flegme impassible, ce qui donne à la narration une certaine douceur que j'ai beaucoup apprécié. Ce roman se situé entre la biographie fictionnelle et le carnet de voyage, et l'intrigue est vraiment particulière. Cependant, j'ai été conquise par les personnages, et notamment par leur force face à l'adversité : ils s'aident les uns les autres sans pour autant être trop compatissants mais tentent simplement de nouer des liens pour se sentir moins seuls, moins isolés. 

 

    Néanmoins, j'ai trouvé que les trois personnages du début du roman étaient tellement sympathiques et avenants que les autres personnages du roman étaient superflus et assez ennuyeux. J'aurais également aimé qu'il y ait davantage de liens avec l'Histoire, surtout au vu de certaines dates clés. 

 

    Quant à la fin de l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle était à l'image de l'ensemble du roman : douce et sympathique, tournée vers le partage et l'acceptation des différents sans pour autant juger. 

 

    Poussières d'étoiles est un roman que j'ai apprécié lire et que j'ai dévoré et qui est, à mes yeux, une belle rencontre entre l'histoire et l’humanité.

 

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post

Lire Par Elora 06/13/2017 15:53

Je l'ai reçu aussi via Net Galley. Je n'ai pas pu le finir. Le fichier reçu était totalement fichu : j'avais toutes les pages en doublons ou en triple avec une mise en page aléatoire (clairement il manquait des lignes en fin de page sur certaines)... Dommage, j'aurais adoré le finir.

Julie 06/17/2017 18:27

Ah zut ! C'est vraiment pas de chance :/ Tu as essayé de les contacter pour voir s'ils pouvaient te le renvoyer ? :)