#Captain America : Civil War - Mon avis

Aujourd'hui, je reviens avec une catégorie un peu inhabituelle : celle du cinéma ! J'aime presque autant chronique des films que des livres, alors je me suis dit que c'était l'occasion !

Voici donc mon avis sur :

Captain America : Civil War

 

Ce film est incontestablement un des meilleurs que les studios Marvel aient réalisé ! L'action est toujours présente, sans fin, mais nous laisse quand même suffisament de temps pour respirer et obtenir les dialogues humoristiques et sarcastiques que l'on aime tant. Cependant, certains faits m'ont quelque peu déplu : tout d'abord, le fait que le film soit attribué à la franchise "Captain America" ! Le film ne concerne pas tant Captain America que tous les Avengers, et même de nouveaux "Avengers" tels que Spiderman, la Panthère ou Ant-Man ; mais pour la défense de Marvel, je dois avouer que le thème initial du film, à savoir la morale et la liberté des uns et des autres, est propre à Captain America, en tant que figure vengeresse et défenseur des hommes ! 

J'ai été déçue par le fait que le débat initial du film (à savoir la liberté ou le contrôle des Avengers) soit bien vite mis de côté au profit d'une intrigue secondaire, qui devient un peu lassante : courir après un méchant, encore et toujours ! Mais cela laisse présager une suite et je m'en réjouis tout de même. Je pense que si les scénaristes n'ont pas creusé davantage l'aspect moralisateur du film, c'est également pour laisser au spectateur la possibilité d'une réflexion qui lui soit propre, et c'est dans un sens rafraîchissant, surtout lorsque les personnages des films (que ce soit les films réalistes ou les films d'animations) sont depuis plusieurs années classés soit dans la catégorie des "vilains" ou dans la catégorie des "gentils".

Concernant l'action du film, elle est toujours aussi présente : les rebondissements ne cessent d'apparaître et les personnages se battent toujours aussi bien, voire même avec plus d'inventivité qu'avant. Un grand bravo aux actrices féminines qui parviennent à se démarquer avec brio parmi une brochette de superhéros puissants et charismatiques !

 

On découvre également le passé d'Iron Man, ce qui n'est pas sans laisser indifférent : les éclairages sur le passé de Tony Stark sont sans conteste le point le plus fort de ce film et les larmes fusent aussi bien sur l'écran que dans la salle, ce qui n'empêche pas Stark de rester fidèle à lui-même, bien que son image soit incontestablement ternie à la fin du film.

 

Quant au "vilain", il s'avère être un homme issu du passé des personnages, et ce à plusieurs niveaux ! Mais un homme intelligent, et dont on comprend les actions dès le début du film, ce qui en définitive est rassurant même si on ne découvre son implication qu'à la fin du film et qu'il laisse présager le pire à venir pour les Avengers (ou ce qu'il en reste).


Finalement, le film se conclut à la fois sur un retour à la situation initiale des Avengers, à savoir combattre contre les "vilains" et une progression puisque de nouveaux superhéros sont introduits ! 

 


J'accorderais la note de 4/5 au film Captain America : Civil War pour la touche d'action, d'humour et de combativité qui se mêlent et s'entremêlent parfaitement et qui raviront aussi bien les grands que les petits !

Share this post

Repost 0

Comment on this post