Les Magiciens, saison 1

 

Pour cette nouvelle catégorie, je vous propose de comparer le livre Les Magiciens, de Lev Grossman et la série du même nom : The magicians, diffusée depuis le 16 Décembre 2015 sur SyfyPour retrouver ma chronique du Tome 1 des Magiciens, cliquez ici

             

 

       Parmi les changements les plus flagrants entre le livre et la série, on remarque derechef l'ajout de certains personnages, tels que Kady, Marina ou encore Margo (qui remplace Janet).

 

À mon grand étonnement, ces personnages permettent de faire toute la différence entre le projet écrit et le projet télévisé : en plus de complexifier l'intrigue, ces personnages permettent de mieux s'immiscer dans le monde des magiciens et de mieux comprendre les intrigues.

        La série de Syfy est incontestablement (à mon sens) meilleure que le livre : plus d'action, plus d'immersions dans Fillory, plus de suspens ; mais aussi moins de vulgarité que dans le livre, bien que les scènes érotiques soient toujours présentes. 

 

         La magie est en elle-même plus appréciable dans la série, et ce parce qu'elle est beaucoup moins théorique que dans les livres, qui dépeignent soigneusement les étapes de l'apprentissage des personnages de leur première à leur troisième année à Brakebills. Dans la série, ces trois années sont réduites à (il me semble) quatre épisodes !! Autant dire un gain de temps surtout que les chapitres sur Brakebills et l'apprentissage de la magie étaient ceux qui m'avaient le moins enthousiasmée lors de ma lecture. 

                                      

(Il se passe de drôle de choses dans les classes de cette école !)

      Enfin, les personnages sont superbement représentés : de mon point de vue, les acteurs choisis incarnent parfaitement les personnages. On retrouve un Eliot nonchalant et complexe (voire trop complexe), une Margo déjantée mais adorable, une Alice timide, réservée et avide de savoir, et un Quentin .... quentinesque (Je n'arrive toujours pas à cerner ce personnage). Enfin, que dire de l'idylle entre Penny et Kady, nouveau personnage intégré à la série ? Je trouve que l'apparition de ce couple comble parfaitement les zones d'ombre que l'on pouvait retrouver dans le livre : dans Les Magiciens, Penny apparaît au début de l'oeuvre, puis disparaît et ne réapparaît que dans la seconde partie du roman. Or, la série retrace parfaitement tout le chemin du personnage jusqu'à son accession à Fillory. Pareillement, le personnage de Julia est mené avec brio par l'actrice Stella Maeve : personnage mature, torturée et omnubilée par la magie doublé d'un soupçon de sarcasme : tout pour plaire à mon sens. 

     Finalement, je dirais que je préfère la série au livre, parce qu'elle est plus fournie, parce que les dialogues sont bien menées, et parce que l'intrigue est très bien écrite. 

 

C'est donc avec curiosité que j'attends la sortie de la saison 2 en 2017 !! 

Et vous ? Avez-vous vu la série ? Qu'en avez-vous pensé ? 

Julie. 

Share this post

Repost 0

Comment on this post