Top Ten Tuesday#3 - Les 10 bons "one-shot"

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire créé initialement par The Broke and the Bookish, et repris en version française par Frogzine. Ce tag a pour but de regrouper 10 livres que l'on a lu autour d'un thème bien particulier, et cette semaine, le thème est :

Les 10 bons "one-shot"! 

Pour rappel, un "one-shot" est une série qui ne comporte qu'un seul ouvrage, une histoire en un volume donc !  

Voici donc mon Top Ten Tuesday ! 

Perdue et Retrouvée, de Cat Clarke 

Synopsis : PERDUE  -- Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.   RETROUVÉE  -- Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu. Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?

Mon avis :  Ce roman est plus que "bon", il est excellent, m'a émue aux larmes et est emblématique de l'écriture de Cat Clarke !  

Toujours par Cat Clarke, je vous présente : 

Cruelles

Synopsis :  Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.

Mon avisUn roman très bien mené, Cat Clarke est une très bonne auteure qui parvient à nous faire vivre aux côtés de ses personnages ! 

Et enfin, A kiss in the Dark, de Cat Clarke

Synopsis : Lorsqu'Alex et Kate se rencontrent, l'attirance est immédiate. Il a de l'humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami. Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme. L'un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie...

Nos étoiles contraires, de John Green 

Ce livre est incontournable et l'adaptation cinématographique est tout aussi bonne ;) Des émotions intenses et des coeurs brisés à prévoir avec ce roman ! 

Stiletto Blues à Hollywood, de Lauren Weisberger 

Synopsis : Brooke et Julian filent le parfait amour depuis neuf ans.
Il est auteur-compositeur-interprète et a une voix en or. Seulement, de la scène underground aux sommets des hit-parades, la route est longue... Un jour pourtant, c'est la consécration ! Sony accepte de financer son album. Le premier showcase est un succès, et les propositions de concerts affluent de toutes parts. Les dates s'enchaînent et les médias, eux, se déchaînent ! La vie privée de leur couple se retrouve étalée dans les tabloïds, les rumeurs les plus folles courent à leur sujet, et face aux créatures de rêve qui peuplent les palaces où évolue désormais sa rock star de mari, la jolie rouquine commence à perdre confiance. Entre l'éloignement, les horaires de dingues, les paparazzis et les groupies, la mélodie du bonheur vire à la cacophonie. Et puis arrivent les photos de trop. Qui dit conte de fées, ne dit pas forcément happy end, Brooke...

Mon avis : Un roman de chick-lit, drôle et amusant, qui m'a permis de passer un très bon été il y peu :) 

Belle époque, de Elisabeth Ross 

Synopsis : « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule...

Un très bon roman de young adult, inspiré d'une nouvelle de Zola et superbement mené ! 

 

Lignes de fuite de Val McDermid 

Synopsis :  Stephanie Harker franchit les contrôles de sécurité à l'aéroport quand elle voit son fils, devant elle, se faire embarquer par un homme en uniforme. Prise de panique, elle sonne l'alerte. Mais les autorités n'ayant pas assisté à la scène la pensent folle et le fuyard a du temps pour s'éloigner. Alors que Stephanie raconte sa version des faits au FBI, il devient évident que cette histoire est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Pourquoi quelqu'un voudrait kidnapper Jimmy ? Par quels moyens Stephanie peut-elle le faire revenir ?

Mon avisUn excellent roman mais dont la fin est malheureusement prévisible !  

 

Tu m'appartiens, de Mary Higgins Clark 

Comme tous ses romans, celui-ci est un one-shot qui mérite le détour et est incontestablement excellent ! 

Un autre livre de Mary Higgins Clark qui m'a beaucoup touché puisque c'est le premier de cette auteure et de ce genre littéraire que j'ai lu : Rien ne vaut la douceur du foyer

Synopsis :  Elle s'était juré de ne jamais revoir la maison où sa mère était morte, où elle l'avait tuée. Bien sûr, elle n'était qu'une enfant, c'était un accident, mais pour beaucoup Liza Barton était une criminelle. Les années ont passé. Liza, devenue Celia, connaît enfin le bonheur. Jusqu'au jour où Alex, son mari, à qui elle n'a jamais rien dit, lui fait une surprise en lui offrant une maison dans le New Jersey… Mendham, la maison de son enfance. En guise de bienvenue, ils trouvent cette inscription, en lettres rouge sang : « Danger ! » Quelqu'un connaît la véritable identité de Celia et tente de lui faire endosser un nouveau crime.

Enfin, et pour achever ce Top Ten Tuesday en beauté, je vous propose : 

La liste, de Siobhan Vivian 

Synopsis :  La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avisUn livre très sympathique, mais qui n'avait pas été un coup de coeur malgré ses très nombreux points forts !

 

Et vous, quels sont les "one-shot" qui vous ont plus ou marqués ? 

A très bientôt, 

Julie

Share this post

Repost0

Comment on this post

L
Perdue et retrouvée est le seul Cat Clarke que je n'ai pas apprécié :( Par contre Cruelles est un roman absolument génial
Reply
J
Coucou :) <br /> Ah bon ? C'est mon roman préféré de Cat Clarke, suivi de peu par Cruelles :) En même temps, quand j'ai lu Perdue et retrouvée, j'étais dans ma phase "roman policier" alors ça a peut-être aidé ^^ Qu'est-ce qui ne t'avais pas plu dans Perdue et Retrouvée ? :) <br /> A bientôt, <br /> Julie :)
R
Je n'ai lu aucun de ces titres même si, pour certains, j'en ai beaucoup entendu parlé !!
Reply
J
Ah dommage, les livres sont bien, mais comme certaines dystopies, ça part vite dans tous les sens ^^ Les deux premiers sont pas mal niveau science-fiction et effets spéciaux mais ne retranscrivent pas l'esprit des livres :'( <br /> Qu'as tu pensé des deux premiers ? Le monde des "factions" t'a plu ou tu as eu du mal ? :)
R
J'ai vu les 2 premiers films car une copine m'y a trainé mais je n'ai même pas lu les livres !!
J
Ah je te comprends, je suis un peu pareil depuis l'adaptation cinématographique de Divergent : le premier film m'a tellement déçue que j'ai eu du mal à lire la suite ^^ Quant au dernier Divergente qui est sorti, c'est une catastrophe qui en donne vraiment pas envie de lire le Tome 3 haha ^^
R
Ben oui, même Nos étoiles contraires !! A vrai, dire dès qu'un livre à trop de succès avec adaptation à l'écran en prime, il est très rare que je le lise de crainte d'être très déçue !
J
Vraiment ?! Même pas Nos étoiles contraires ? Comme ça, ça te fait une petite liste de one-shot "inconnus" au bataillon au cas où si ça te tente ^^
T
Je doit certainement etre une des rares à ne pas aimer l'écriture de John Green mais je trouve qu'il écrit les romances à la manière des pollards et à chaque fois ca me bloque.
Reply
J
Coucou :) <br /> Je t'avoue que je n'ai lu que Les étoiles contraires (que j'ai adoré) et j'ai lu Paper Town et j'ai eu beaucoup de mal à le finir, je n'ai pas accroché à cause de l'écriture, du coup, je vois ce que tu veux dire :) <br /> Et je pense que le succès des Étoiles contraires est davantage du à la trame narrative assez tragique et aux très belles phrases mises de-ci, de-là qu'au style de l'écrivain, mais ça se discute ^^Il faudrait que je le relise :) <br /> A très bientôt, <br /> Julie :)