Harry Potter and the Cursed Child, Part I and II — De l’art de la crise cardiaque

Bonjour à tous, 

 

Dimanche 31 juillet, jour de l'anniversaire d'Harry Potter et de sa créatrice, est sorti le script tant attendu de la pièce de théâtre Harry Potter and the Cursed Child. Les Potterhead (dont je fais fièrement parti) se sont bien entendu rués pour lire ce script écrit par X, X et par notre chère J.K. Rowling. 

 

 

J'ai donc tout naturellement couru (bon d'accord, j'étais en voiture) au Cultura le plus proche, seul magasin ouvert le dimanche, pour me procurer le Graal tant attendu ! Deux heures, vingt-cinq kilomètres et un PV après, j'étais enfin installée pour lire le Script ! 

 

 

Alors qu'en ai-je pensé ? 

 

L'intrigue commence « 19 years later », 19 ans donc après la bataille finale de Poudlard et on retrouve le trio d'or composé d'Hermione, Ron et Hermione, à la gare de King's Cross prêts à laisser leur progéniture à l'école des sorciers. Sont introduits d'emblée les personnages principaux : Albus, Scorpius, Harry, Draco, ... Ils sont tous présents et j'ai adoré que chaque personnage puisse être représenté directement par quelques phrases, qui donnent d'emblée le ton : Scorpius est l'adolescent non reconnu, Albus celui qui l'est trop ... Un bon duo qui annonce le succès du roman. 

 

Par la suite s'enclenchent les scènes et l'Acte I, ainsi que l'Acte II de la Partie I : Cette première partie est très riche en rebondissements, mais également en ellipse. 

 

En Potterhead dévolue, j'ai été un peu prise au dépourvu par certaines ellipses, mais elles me semblent nécessaires pour accéder aux aventures des jeunes sorciers. À ce stade du script, je pense qu'il faut avoir un bon niveau d'anglais car certaines expressions sont caractéristiques de l'univers de J.K. Rowling et il faut suivre l'enchaînement des scènes et des actions. 

 

Cette première partie est très riche en rebondissements mais également en émotions : les personnages sont au coeur de plusieurs dilemmes et les didascalies permettent de s'immiscer directement dans les pensées des personnages. Ainsi, on assiste pas seulement aux aventures des personnages, mais également à leurs déboires avec leurs familles, leurs amis ; ce qui donne au script une grande complexité et une grande richesse. 

 

Les rebondissements sont quant à eux très intéressants, et on ne s'y attend vraiment pas : on saute de peur, de joie et de stupeur lorsque certains personnages que l'on pensait ne plus jamais revoir réapparaissent pour notre plus grand plaisir ! On ne voit vraiment pas certains rebondissements venir et je suis restée clouée sur place à plusieurs reprises ! 

La partie I se clôt ainsi sur un énième rebondissement qui participe de la densité de la pièce. 

 

La partie II continue sur le même modèle : actions, péripéties et rebondissements se succèdent et certaines scènes sont à vous briser le coeur. Tous les personnages se réunissent, se croisent et s'affrontent. On assiste alors à des scènes plus qu'épiques et qui ne sont pas sans rappeler la Grande bataille finale d'Hogwarts. 

 
Harry Potter and the Cursed Child, Part I and II — De l’art de la crise cardiaque

Le script est vraiment très bien écrit et je pense que la pièce doit être merveilleuse (et même magique) à voir et à découvrir. Lors de la lecture, j'ai été transportée aux côtés des personnages, je suis retournée dans le monde d'Harry Potter en moins d'une minute tant on ressent la force de l'écriture des trois auteurs. 

 

À mon sens, le script peut largement être adapté en film même si cette histoire est fort différente de celle d'Harry Potter en dépit des personnages : si certains reviennent, la pièce de théâtre n'est pas l'histoire d'une bataille entre le bien et le mal comme dans Harry Potter mais le récit d'une redécouverte de l'Histoire, aussi bien celle des héros, que celle de leur évolution, celle du monde de la magie. 

 

Je crois qu'il faut cependant différencié la pièce de théâtre de la série Harry Potter puisque l'histoire et les héros sont totalement différents : différente époque, différents personnages et surtout différents conflits. Il ne s'agit plus de combat manichéen mais d'une histoire de famille.

 

J'ai donc A-DO-RÉ ce script, bien qu'il soit très dense en actions et c'est véritablement un de mes coups de coeur de cette année 2016. 

 

uuuuu

 

Et vous ? Êtes-vous tentés ? L'avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? 

 

A très bientôt, 

q< Julie  r

Share this post

Repost0

Comment on this post

L
Coucou !<br /> <br /> Je trouve que The Cursed Child peut être apprécié pour la pièce de théâtre que c'est- mais en tant que fan, c'est juste pas possible. Il y a tellement d'incohérences et les nouveaux personnages sont si fades- sauf Scorpius. Par contre, ce que j'ai aimé c'est ce sentiment de nostalgie- de pouvoir partager des souvenirs avec nos héros d'enfance, le fait que Draco soit un peu plus nuancé quoique le fait qu'il se soumette à Hermione à la fin, c'est pas très crédible
Reply
J
Coucou :) <br /> Je trouve que la pièce doit être vraiment mieux au théâtre, je suis tout à faire d'accord avec ton avis :) <br /> En fait, je crois que le problème est qu'il y a trop de choses qui ont été "balancée" dans le script sans raison logique : du coup, on a plusieurs réalités alternatives, mais ça fait "too much". <br /> Ah étrangement, j'ai bien aimé les nouveaux personnages, mais pas Rose, trop présomptueuse. Sauf si Draco a muri ;)<br /> Bises et merci pour ton passage ^^
L
J'ai aimé lire ce livre mais je reste vraiment sur ma faim, j'espère un jour voir la pièce :)
Reply
J
Coucou :) Oui, la pièce aurait mérité d'être plus développée (trop de choses sont passés rapidement) ou alors d'être plus centrée sur une seule et même action ! =D <br /> Oui !! Je veux aussi voir la pièce mais vu que tout est réservé jusque juillet 2017, va falloir attendre un peu xD
K
Je ne peux pas lire ton article en entier, seulement le début vu que je viens de le recevoir (déjà page 36, ça avance :p ), mais je te promets de revenir te dire mon avis, rien que pour le PV :p
Reply
J
Coucou :) <br /> Ça avance super vite comme lecture, j'espère que tu vas aimé ^^<br /> Ca marche, j'attends ton retour dessus alors =D