Nil, de Lynne Matson … coup de coeur au paradis infernal

Bonjour à tous, 

 

    Au fil des mois, j'ai remarqué que je laissais de plus en plus de côté les livres que j'avais acheté dans le passé pour lire ceux que je m'étais procuré en dernier, ou qui venait de sortir. Sauf que ... constat fait et refait ... cela n'aide pas du tout ma PAL à se vider et quelques livres demeurent dans celle-ci mois après mois (Les fiancés de l'hiver s'y trouve depuis mi-juin quand même xD). Du coup, bonne résolution du mois d'aout, j'ai décidé de finir le plus possible de Tomes 3 (j'en ai un sacré paquet qui attendent dans ma PAL) et de lire les livres qui y sont depuis un moment ! 

C'est ainsi que je suis tombée sur Nil de Lynne Matson ! 

 

Éditions Pocket Jeunesse 

456 Pages, Février 2016 

17€90

Synopsis : Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

 

 

p

Mon avis 

 

    J'ai commencé ce livre avec une étrange impression de déjà-vu, qui s'est peu à peu affinée au fil de ma lecture : j'avais l'impression d'être de retour dans le Labyrinthe de James Dashner ! En effet, les deux séries se ressemblent sur un certain nombre de points, si ce n'est que Nil prend place dans un monde bien moins hostile (même s'il l'est en grande partie) et qu'une histoire d'amour (et même plusieurs) prennent place ! Et ce sont justement ces amours qui permettent au roman de se distinguer des autres trilogies dont la trame narrative paraît semblable !  

 

    Nil alterne une double narration, l'aventure nous est donc racontée à travers la voix de deux héros : Charley et Tchad, adolescents tous deux tombés sur Nil malgré eux. Car Nil est un véritable coup de génie : j'ai adoré le monde de Nil avec ses cachettes, ses animaux quasi monstrueux, ses mystères et ses personnages à mi-chemin entre l'espoir et la folie, l'amour et la haine. Chaque chapitre amène un nouveau rebondissement soit au niveau de l'aventure et donc de l'intrigue, soit au niveau des sentiments des personnages : de fait, aucun ennui possible ! D'ailleurs, je me suis perdue dans ma lecture de Nil et une fois dedans, ça a été très dure d'en sortir ! 

 

    Seul petit défaut quant aux deux héros (que j'ai malgré tout adoré) : leur perfection ! Encore une héroïne grande et bien faite, et un héros aux allures de snowboarder ... un peu cliché tout ça, non ? De plus, l’histoire d’amour m’a semblé un peu trop légère, trop simple, comme si leur amour était conditionné par la nécessité d’avoir un couple de héros sur l’île, ce qui ne m’a pas empêché d’adoré le roman.

 

    Quant aux autres personnages, je les ai beaucoup aimé : Lynne Matson fait apparaître énormément de diversité et chaque personnage réagit différemment lorsqu'il arrive sur Nil, ou qu'il est confronté à la dureté de cette vie qui leur est imposée. J’ai eu un gros coup de coeur pour les personnages de Rives, Talla & j’ai envie d’en savoir plus sur l’expédition de Bart … Loin d'être un roman d'amour, c'est bien un roman de survie qu'à écrit Lynne Matson : le décès de plusieurs personnages ne fait que renforcer l'oppression de l'île sur ses habitants, et on ressent constamment leur peur et leur désespoir, ce qui pousse certains à agir contre toute raison. D'autant plus qu'on compte les jours avec les personnages : le compte à rebours est là, on le voit, on le sent et on perçoit la date fatidique qui avance encore et encore. Un véritable suspens qui nous tient à la gorge et nous empêche de reposer le livre. 

 

L'explication rationnelle proposée quant à l'existence de Nil m'a beaucoup plue : enfin une histoire qui semble valable et qui n'est pas sans rappeler le triangle des Bermudes ! J'ai beaucoup aimé la logique instaurée par Charley autour du mystère de l'île et de son fonctionnement : se superposent ainsi à la fois le thème de la survie, celui de la recherche et celui de l'être humain et de sa complexité. 

 

    J'aime beaucoup la fin du roman et le fait que la suite revienne sur le destin des autres personnages, car ne s'y trompons pas, il n'y a pas qu'un héros ou une héroïne sur Nil, mais chacun des habitants en est un, à leur manière et à leur degré. Ils montrent tous un grand courage face à l'adversité et seul le meilleur ou le pire ressort. 

    J'ai vraiment hâte de lire le Tome 2 et de retrouver les personnages de l'île de Nil, de voir s'ils ont réussi à percer le mystère de l'île, s'ils ont découvert qui étaient ces autres adolescents qui agissent en bande sur l'île ... bref, je repartirais bien sur Nil moi ^^

 

 Et vous ? Tentés par Nil ? 

 

    Un vrai coup de coeur pour ce premier roman de Lynne Matson dont je vais surement me procurer la suite, mais en V.O. ;) 

ppppp

 

A très bientôt, 

q< Julie  r

 

Share this post

Repost0

Comment on this post

D
J'ai mis un avis beaucoup moins sympa que le tien sur ce livre ^^<br /> Je trouve que l'histoire est bien trouvée, c'est original mais je ne m'attendais pas à ce que la romance soit autant mise en avant! Et c'est ce qui m'a gêné malheureusement ... ;)
Reply
J
C'est cool qu'on ait deux avis différents ^^ La romance ne m'a pas gênée, au contraire, même si je préfère que les romans d'aventure le soit complètement (comme dans le Labyrinthe ou l'idylle Thomas/son amie est reléguée au 3ème, voire 4ème plan de l'histoire) ^^ Mais j'ai trouvé que ça n'altérait pas trop la dynamique du roman pour Nil ^^
F
Il faudrait que je le sorte de ma pal quand même !
Reply
J
Je te le conseille fortement : il est vraiment génial =D Seul défaut : devoir attendre pour la sortie du Tome 2 xD