Echo Bay : Tome 1, de Jacqueline Green

Hello There, 

 

 

 

Éditions  12-21

Sorti en  2015 

Prix : 9€99 pour le format Epub et 8€00 pour le format broché 

 

Synopsis :   Sydney est un peu marginale, passionnée de photographie. Caitlin est très populaire et appréciée par tous les élèves du lycée. Dixie, la reine du lycée et meilleure amie de Caitlin, est de retour à Echo Bay après plusieurs années d'absence. Les trois jeunes filles commencent à recevoir des défis anonymes : le mystérieux expéditeur les menace de révéler leurs secrets si elles ne se plient pas au jeu. Aucune n'a envie de voir sa part d'ombre honteuse dévoilée au lycée et le Festival approche à grand pas…

 

 

    Ayant fini la nouvelle série de Sara Shepard (Les perfectionnistes) il y a quelques semaines et ayant lu de bonnes critiques sur Echo Bay, je me suis dit qu’il était temps de lire cette série. 

J’ai donc commencé le tome 1 d’Echo Bay avec une idée en tête : explorer le genre du roman policier avec des personnages adolescents. 

 

L’histoire commence très vite : on découvre chacune des protagonistes : une Sydney cachotière et passionnée de photographie ; une Caitlin douce et adorable mais hantée par un passé tumultueux ; et une Dixie complexe mais déterminée. Aucun de ces personnages ne se ressemble : elles ont des secrets et des personnalités très différentes et les enjeux sont placés très haut. 

    Une certaine tension règne donc au fil du roman : il ne faut absolument pas que les secrets émergent au risque les filles se noient sous un déluge de jugements, de haine et de peurs. 

 

 J’ai beaucoup apprécié le passé des filles : si Dixie est plus superficielle que les autres protagonistes, elle a un petit grain de folie qui m’a bien plu ! Elle constitue la touche « drôle » de ce roman, sans pour autant monopoliser tout le roman. 

    Par contre, Caitlin et Sydney cachent de vrais secrets, graves et qui sont très bien dépeints et révélés progressivement au fil des pages. On s’interroge un peu plus à chaque fois que des indices sont donnés : est-ce vraiment cela le grand secret de tel personnage ? Mais pourquoi ? Qui a fait ça ? Comment ? 

 

    Et indubitablement, le passé rejoint le présent, formant une spirale infernale. Car le ravisseur connaît bien entendu tous les secrets et joue avec les héroïnes de multiples façons. C’est le jeu du chat et de la souris, jeu auquel tous les personnages (et surtout les garçons) jouent : car romance, mystère et peur s’entremêlent dans ce roman sous toutes les coutures.

    Au final, ce roman devient une chat à l’homme sur plusieurs niveaux : les filles sont chassées, mais chassent aussi. C’est un jeu réciproque, qui cependant est moins amusant pour les unes que pour les autres. Les tensions montrent, les heures passent, les esprits s’échauffent et très vite, on sent qu’un drame va arriver, que quelqu’un va « payer » pour tout ce qui est arrivé, arrive et va arriver. 

    La fin du roman est absolument terrifiante : Jacqueline Green crée un retournement de situation que l’on attendait pas et nous laisse abasourdis. J’ai du relire plusieurs fois certains passages pour réaliser que oui, le pire était bien arrivé. 

    Le roman s’achève sur une note encore plus dramatique et j’ai adoré voir la réaction de chacun des personnages et leur manière de se relever, d’affronter l’adversité. 

 

    Echo Bay est un livre que j’ai beaucoup apprécié et qui comporte une touche de Pretty Little Liars allié à un drame général qui fond de ce premier tome un roman complexe. J’ai hâte de lire le tome 2 d’Echo Bay et de me retrouver de nouveau aux côtés des héroïnes de la baie des « filles perdues ». 

 

 

    

Et vous ? L’avez-vous déjà lu ? 

Qu’en avez-vous pensé ? 

 

À bientôt, 

Julie.

 

Share this post

Repost 0

Comment on this post

Sisco 03/10/2017 19:04

Ton résumé me fait beaucoup penser à Pretty little Liars. Et vu comment cette série (et les livres dont elle est tirée) m'ont un peu saoulé car vraiment trop long! J'ai peur de me lasser avec ce type de série.

Mais si tu te régales tant mieux. Je te souhaite une très bonne lecture :)