Poudlard, le guide pas complet et pas fiable du tout, de J.K. Rowling

Bonjour à tous, 

 

    Bien que peu vues sur les réseaux sociaux début septembre, cette rentrée a accueilli ni plus ni moins que 3 nouvelles sur le monde crée par J.K. Rowling ! Autant dire du pain béni pour tous les Potterhead qui rêvent d’en savoir plus sur le monde du petit sorcier à lunettes. Seule petite déception : ces nouvelles ne sont disponibles qu’en epub, format numérique donc et ne verront sans doute jamais le jour sous format papier. 

 

    Aussitôt vu, aussitôt acheté, je me suis dépêchée de lire « Poudlard, le guide pas complet et pas fiable du tout » étant donné que je suis aussi fan des héros de Rowling que de l’école de sorciers où se déroule la majorité des livres ! 

 

Mon Avis ! 

W

 

 

De son vrai nom « Hogwarts : An Incomplete and Unreliable Guide » 

Sortie le 6 Septembre 2016 

Recueil écrit par J.K. Rowling et orchestré par Pottermore.

2€99, 93 pages.

Synopsis : Le guide pas complet et pas fiable du tout de Poudlard vous emmène à la découverte de l’école de sorcellerie de Poudlard.

 

 

    Dès le début de ma lecture, je me suis rendue compte que ce livre n’était pas un livre « habituel » : ici, pas d’histoire organisée ; mais plutôt une liste d’item qui sont introduits et expliqués en 3 parties : une citation générale, puis les explications par Pottermore et enfin un commentaire écrit pour l’occasion pour J.K. Rowling ! 

 

    J’ai adoré la liste des item proposés : les fantômes, mais aussi l’épée de Godric Gryffondor, ou encore Le chevalier du Catogan sont présentés. On en apprend énormément sur les personnages et les objets qui ponctuent la vie d’Harry et de ses camarades. 

    Ce guide retrace les pas et la construction de Poudlard, depuis l’idée de la gare de King’s Cross, à la Chambre des Secrets, c’est donc une vraie découverte pour certains textes puisque bien qu’étant Potterhead (#TeamSerdaigle), j’ai appris pas mal de choses !! 

 

    Cependant, je regrette le caractère succinct des descriptions : certains items sont traités en 3, voire 4 pages, et j’ai trouvé ça un peu dommage. Le livre se présente davantage comme un dictionnaire organisé par grandes thématiques (Poudlard, ses habitants, la répartition, etc), mais ne constitue pas un ensemble homogène. 

 

    J’ai été un peu déçue à la fin de ma lecture : j’ai appris certes un certain nombre de choses, mais finalement, la plupart de ces textes sont disponibles sur Pottermore. Donc, cet epub est davantage un gadget qu’une véritable source de « nouvelles informations ». Sans compter que les items sont explorés si rapidement que pour certains il est difficile de se souvenir de tout ! 

 

    Pour conclure, je donnerais la note de 3/5 à cet epub : certes j’ai appris des choses, mais la présentation est un peu trop rapide pour moi. J’ai davantage eu l’impression d’être confrontée à un catalogue qu’à un véritable « guide ». 

 

Et vous ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? 

Êtes-vous tentés ? 

 

À très bientôt, 

q< Julie  r

 

Share this post

Repost0

Comment on this post

P
Je pense que je lirais ces recueils très prochainement. Je suis en train de finir ma relecture des 7 tomes d'Harry Potter et je sais déjà que j'aurais envie de prolonger la magie encore un peu...
Reply
J
Pour prolonger la magie, ces guides sont parfaits mais je pense que si tu as bien lu les livres, tu connais déjà la moitié des informations contenues dans les guides ^^ Sinon, un petit tour sur Pottermore et le tour est joué ^^