Renaissance #1 — La princesse de la nuit, de Cassandra Clare

 

Éditions Pocket Jeunesse 

768 pages 

Sorti le 4 Mai 2017 

19€90 

 

Synopsis :  Los Angeles, 2012. Cela fait 5 ans que les événements qui ont failli plonger le monde des chasseurs d'ombres dans l'oubli se sont produits, cinq ans qu'Emma Carstairs, Jeune chasseuse d'ombres a perdu ses parents. Après tout le sang versé et la violence dont elle a été le témoin durant son enfance, Emma a consacré sa vie à l'éradication des démons et à être la meilleure, la plus rapide et la plus redoutable chasseuse d'ombres depuis Jace Lightwood. 

    Élevée à l'institut de Los Angeles, Emma est liée comme parabataï à son meilleur ami Julian. Alors qu'elle pourchasse les meurtriers de ses parents, la piste qu'elle poursuit la conduit tout droit vers des personnes envers qui elle avait toute confiance, comme on le lui avait toujours appris. 

    Au même moment, Emma tombe amoureuse de Julian, son plus proche ami, et parce qu'il est son parabatai, il est la seule personne au monde qui lui soit absolument interdit d'aimer à cause de la loi des chasseurs d’ombres. 

    Au cœur du rutilant Los Angeles actuel, Emma doit apprendre à faire confiance à son cœur et à son esprit, pendant qu'elle doit déjouer un complot démoniaque mené par de sombres sorciers gérants de night-club, de Sunset Strip à la mer enchantée, qui s'étend dur toutes les plages de Santa Monica.

 

 

    La princesse de la nuit commence par nous situer l'univers de Cassandra Clare cinq ans après la fin des Instruments Mortels ! Le monde semble en paix, mais du côté de Los Angeles, nous retrouvons Emma Carstairs, toujours orpheline et qui tente tant bien que mal de trouver des réponses à ses questions. 

    En effet, les parents d'Emma sont décédés quelques années plus tôt et l'identité du meurtrier semble encore vague pour Emma. Ce premier tome de Renaissance se focalise donc sur plusieurs domaines : sa quête de réponses, son évolution personnelle en tant que chasseuse d'ombre et qu'adolescente et son lien avec le monde obscur. 

 

    J'ai adoré les personnages que j'ai trouvé très différents de ceux des Instruments Mortels : Emma est une jeune femme décidée, sûre d'elle qui sait ce qu'elle veut, malgré les lois ! Quant à Julian, je l'ai un peu moins apprécié, sans doute parce qu'il était davantage en toile de fond mais j'ai adoré l'interaction entre ceux deux personnages : l'un est un parent de substitution, l'autre ne sait plus où son coeur se situe ... Tout pour faire un super roman avec de l'aventure, de la romance et du mystère ! 

 

    En parlant de mystère, j'ai trouvé qu'il était très présent dans ce premier tome : des tonnes de questions sont posées mais les réponses sont plus surprenantes les unes que les autres ! Dans ce roman, ce sont les créatures obscures qui sont au centre de l'action et du mystère : ils sont certes au coeur de l'univers de Cassandra Clare, mais semblent également mener la dynamique du roman

Sur l'ensemble du roman, c'est sans doute cette dynamique d'enquête et de questionnements qui m'a le plus plu, bien que la romance et la situation familiale des personnages soit très intrigante. La romance était un peu trop ennuyeuse par moments tandis que l'action était sans cesse au coeur du récit.  Cependant, j'ai été un peu déçue du duo formé par Julian et par Emma, qui me semblait trop individuel par moments ; par contre, j'ai adoré Cristina ! Elle est drôle, inventive, courageuse ... Un vrai coup de coeur pour ce personnage. 

 

    Vous l'aurez compris, La princesse de la nuit est un roman absolument génial ... ! L'action est au coeur du roman, le mystère ne cesse de planer tel une ombre sur les personnages et ces derniers sont attachants, sympathiques et combatifs ! Un seul bémol peut-être, à cause de la romance de Julian et d'Emma, qui me m'a pas emportée mais celle de Cristina a suffi à remporter la palme :) 

 

    La fin du roman est vraiment géniale, des réponses sont donnés mais une intrigue énorme vient d'apparaître et on ne sait pas du tout ce qui va se passer mais on a terriblement envie de le savoir ! C'est une fin palpitante, juste pour la plupart des personnages, et qui prédit une saga épique ! 

 

 

Avez-vous déjà lu des romans de Cassandra Clare ? 

 

À bientôt, 

Julie.

Share this post

Repost 0

Comment on this post